Le bois : symbole du développement durable

 

Le bois, un matériau naturel et renouvelable

Il utilise peu d’énergie pour sa transformation. Son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.

Une forêt gérée durablement

Depuis plus d’une décennie, les acteurs du monde forestier entendent apporter des réponses spécifiques à la gestion durable des forêts, à travers des règles communes internationalement reconnues : la certification PEFC .

Le bois, un excellent isolant thermique

Utiliser le bois dans la construction permet d’économiser jusqu’à 30% de sa facture énergétique. La structure cellulaire du bois offre une performance d’isolation exceptionnelle.

Un matériau résistant

Souffrant à tort de l’image d’un matériau rapidement combustible, le bois est au contraire reconnu pour sa résistant au feu, aux agents chimiques, il est sans corrosion et donc sans entretien.

Un matériau recyclable

Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, le bois est un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s’envisagent sans dommage pour l’environnement. Grâce aux traitements écologiques reçus, les déchets de scieries peuvent être recyclés :

  1. En combustibles (copeaux ou sciures compressés)
  2. Dans l’industrie du panneau (bois composite, aggloméré)
  3. Dans l’industrie du papier

Un matériau « carbonivore »

Le bois est le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre.