Ecolodges Casa Legna
Un projet d’aménagement d’ensemble, un travail d’auteur, l’association de deux personnalités, deux sœurs, qui ont su donner ce caractère, cette singularité à l’hôtel. Cette construction a impliqué des fabricants et entreprises locales, dans le souci d’offrir une expérience remarquable, méticuleuse, réfléchie, et enthousiasmante.
Une conception architecturale intégrée & durable
Les écolodges présentent une architecture contemporaine. Ils s’inscrivent dans une démarche durable à faible densité d’occupation et respectueuse de l’environnement, tant par les matériaux utilisés que par les aménagements visant à réduire l’impact énergétique.
Les lodges proposés sont tous uniques. Les plans ont été conçus sur le terrain existant afin de se confondre au mieux à l’environnement en présence et d’offrir aux résidents calme, intimité, ressourcement.
Des matériaux bio-sourcés
- Matériau naturel, écologique, inépuisable, et non-toxique, le bois mis en œuvre par Kallistyle est issu de forêt PEFC. Il peut être identifié et tracé tout au long du chantier.
- Les logements sont très bien isolés. En effet, la laine de bois garantit un confort d’hiver et d’été aux clients. Le confort thermique et acoustique est de plus assuré par les épaisseurs d’isolants (entre 145 et 300mm).
- Les parements intérieurs (Viroc et bois de bouleau) ont été choisis à la fois pour leur qualité et résistance dans le temps
Des équipements à faible consommation d’énergie
- Des pergolas et des casquettes ont été installées afin de protéger les façades de l’ensoleillement. Ainsi, les logements restent à température confortable en évitant l'utilisation excessive des climatiseurs.
- Pour le recyclage des déchets organiques, nos ateliers Kallistyle ont conçu et fabriqué des composteurs individuels
Conception & Fabrication
- Ce chantier propre (sans production de déchets) était proche du lieu de fabrication ce qui a permis de limiter l’impact carbone
- Le chantier a duré seulement 6 mois. L'ossature bois permet en effet une mise en œuvre rapide sans nuisances sonores et visuelles
- Gestion des déchets : Le peu de déchets générés ont été revalorisés et réutilisés sur le site (aménagements extérieurs, mobilier, etc.)
- Enfin, la logistique (production et transport) a été optimisée pour limiter les transports routiers
Conception: Kallistyle
Architecte: Philippe Charbonneau